Termes japonais
Voici des mots que nous voyons couramment dans le langage japonais!Pour les mangas:
Manga : Bandes dessinées japonaises qui se lit à l'inverse des bandes dessinées traditionnelles. On lit donc de droite à gauche.
Mangaka : Auteur/Auteure des mangas. Ils/elles peuvent être à la fois dessinateur/dessinatrice et scénariste sinon un des deux.
Kodomo : Histoire destiné aux jeunes enfants.
Shojo : Histoire d'amour pour les jeunes filles.
Shojo-ai : Histoire tournant autour de deux filles qui se voue une très forte amitié, voir des sous-entendu d'amour. Il n'y a pas de scènes explicites contrairement au Yuri.
Shonen : Histoire d'action de tout genre pour les jeunes garçons.
Shonen-ai : Histoire d'action mettant en scène la relation entre deux hommes, parfois plus ou moins ambiguës. Comme le Shojo-ai, le Shonen-ai ne contient pas de scènes explicites.
Seinen : Histoire d'action de tout genre mais destiné à des hommes plus âgés.
Josei : Histoire d'amour pour les femmes plus âgées.
Seijin : Histoire destiné à des hommes d'âges mûrs. Il contient souvent du Lolicon et des scénarios autour de la politique, des enquêtes policières,etc...
Yaoi : Histoire d'amour entre hommes. Aussi connu sous le nom Boy's love.
Yuri : Histoire d'amour entre femmes.
Hentai : Histoire pour un public + 18 contenant des scènes érotiques.
Ecchi : Littéralement pervers. Ce sont des mangas avec une forte connotation perverse mais sans trop de scènes érotiques.
Moe : Utilisé pour désigner une personne qui aime une personne fictive, de dessin animée ou de jeux vidéos. La personne voue un amour pour le personnage principale.
Lolicon : Désigne une personne qui a une forte attirance pour les jeunes filles, qui ne sont pas encore pubère. Vient de Lolita Complex.
Siscon : Désigne un frère qui à une attirance pour sa sœur. Vient de Sister Complex. Le personnage veut surprotéger sa sœur et peut souvent finir par de l'amour entre frère et sœur.
Brother complex : Désigne une sœur qui idolâtre son frère, peut aller jusqu'à sortir avec son frère. Les personnes qui ont ces complexes-là sont souvent méprisés et pointés du doigt.
Les autres termes reliés aux mangas :
Otaku : Nom reliée à une personne qui consacre la plupart de son temps dans les mangas, les animes, les jeux vidéos. Fait référence aussi à un célèbre meurtrier au japon en 1988-89.
Hikikomori : Personne se coupant du reste du monde en vivant chez leur parent. Il/elle s'enferme dans leur chambre et ne sort que pour leur besoin corporel.
Bishonen : Garçon avec une belle apparence et presque androgyne.
Bishojo : Fille de très belle apparence.
Chibi : Version petite, souvent déformée mais jolie d'un personnage de dessin animé ou autre.
Cosplay : Un raccourci de Costume Player qui fait référence à une personne se déguisant en son personnage favoris d’animes, de mangas ou de jeux vidéos.
Dojinshi : Bande dessinée produite par des amateurs/amatrices pour changer à leur façon le contenu de leur manga favoris en y ajoutant souvent du hentai.
Fan Fiction : Histoire littéralement écrite par des fans en utilisant souvent leurs personnages favoris pour leur donner une toute autre aventure.
Mecha : Terme utilisé pour décrire un robot ou une machine piloté ou contrôlé par un personnage.
Fudanshi : Désigne un homme qui lit du yaoi et/ou yuri.
Fujoshi : Désigne une femme qui lit du boy's love (Yaoi).
Tsundere : Personnage féminin qui a un sévère caractère envers les hommes et devient plus douce au contact d'un personnage à cause d'un incident quelconque.
Artbook : Livre d'image que les auteurs/auteures ont dessinés/dessinées sur un manga, un anime, un jeu vidéo.
Goodies : Articles en lien avec un anime, un manga ou un jeu vidéo comme des portes-clefs, des bijoux, des sacs à dos, des tasses, des figurines, etc...
Gokon : Terme au japon pour désigner une rencontre entre garçons et filles pour faire des rencontres et former des couples.
La gradation sociale :
Les japonais utilises des suffixes après le nom d'une personne pour leur montrer un certain respect, dépendant leur propre âge et leur statut social.
Sama : Utilisé pour une personne de rang social élevé, comme un seigneur ou autre.
San : Politesse de base.
Kun : Utilisé pour un garçon ou un ami masculin.
Chan : Utilisé pour une fille ou une amie fille.
Dono : Utilisé souvent pour les samouraïs ou pour les nobles.
Sensei : Professeur, maître, médecin, etc...
Senpai : Utilisé par le locuteur envers un élève supérieur à son niveau, pour un élève avancé.
Kohai : Utilisé pour désigné un élève d'un niveau inférieur au locuteur, pour un jeune élève.
Dohai : Utilisé entre élève de même années, plus rare à entendre cependant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire